Comment rédiger une annonce d'emploi efficace ?
En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’industrie, voici nos 12 conseils pour vous guider dans la rédaction d’une annonce de recrutement.
1- Le titre de l’annonce : clair et précis
Le titre de l’annonce est la première information que les candidats vont regarder. Il est donc primordial que celui-ci soit compréhensible et précis. Assurez-vous que le titre de votre annonce reflète concrètement le poste. Nous vous conseillons d’éviter un titre vague qui pourrait inquiéter ou décourager les profils qualifiés.
2- Le fond : un contenu accessible et efficace
Lors de la rédaction de votre annonce, optez pour la simplicité. Évitez le jargon technique et préférez un langage clair et concis pour décrire le poste, ses responsabilités et ses exigences.
3- La forme : structurée pour une lecture facilitée
Structurez votre annonce pour en faciliter la lecture. Utilisez des titres et des puces pour plus de clarté et de lisibilité. Préférez des paragraphes courts. N’hésitez pas à mettre en évidence les points importants. Ainsi, votre annonce sera plus lisible et les candidats repèreront rapidement les informations importantes.
4- La présentation de votre entreprise : un aperçu de votre ADN pour visualiser l’environnement de travail
La présentation de votre entreprise, de sa mission et de ses valeurs est un point essentiel. Présentez brièvement qui vous êtes et quelles sont vos activités, sans oublier d’exprimer les valeurs portées par l’entreprise. Le candidat pourra ainsi plus facilement se projeter sur le poste au sein de votre organisation.
5- Le contexte du recrutement : mieux comprendre pour mieux se projeter
Expliquez le contexte de ce recrutement. S’agit-il d’un remplacement ou d’une création de poste liée au développement de l’entreprise ? Quelles sont les perspectives ? Les candidats apprécient de comprendre le contexte dans lequel le poste s'inscrit.
6- Le descriptif du poste : les besoins et les attentes clairement exprimés
Pour vous aider dans la rédaction du descriptif du poste, reprenez votre « étude de besoin » si vous en avez réalisé une ; ou listez en détail les besoins de l'entreprise pour ce poste.
Puis, précisez les responsabilités du poste et les attentes de l'entreprise vis-à-vis du candidat.
7- La rémunération : un point sensible pour les candidats
La rémunération est souvent un aspect important pour les candidats.
Soyez transparent sur ce point. Si possible, précisez une fourchette salariale ou un salaire de base, ainsi que tout avantage financier. Ainsi, vous attirerez des candidats dont les attentes salariales sont alignées sur celles de l'entreprise.
8- Les avantages : des éléments qui peuvent faire la différence
N'oubliez pas de mentionner les avantages que vous offrez à vos collaborateurs.
En complément des avantages standards, comme la prise en charge de la mutuelle et des transports (obligatoire à hauteur de 50%), mettez en avant les autres avantages mis en place au sein de votre société.
9- Le profil recherché : détaillé pour attirer les meilleurs talents
Décrivez précisément le profil recherché. Indiquez les qualifications, l'expérience requise, les compétences techniques (hard skills) ainsi que les qualités personnelles (soft skills) souhaitées. Sur ce point, nous vous recommandons d’exprimer vos attentes précises et réalistes tout en maintenant une ouverture d'esprit afin de ne pas décourager des candidatures.
10- Les informations pratiques : du concret qui facilite le passage à la candidature
Précisez les détails pratiques tels que le lieu de travail, les horaires, les déplacements éventuels, la possibilité de télétravail, ... Plus vous êtes transparent, plus vous attirez des candidats adaptés aux conditions de travail et au poste.
11- Les conditions de candidature : canal, date limite, attentes, …
Indiquez clairement les conditions de candidature : les documents attendus (CV, lettre de motivation, formulaire en ligne), le canal d’envoi (courrier, email, formulaire), la date limite de candidature et les attentes spécifiques tels que des références.
12- L’appel à l’action : pour encourager les candidatures
Enfin, terminez votre annonce par un appel à l'action convaincant.
Encouragez les candidats à postuler en expliquant les avantages à rejoindre votre entreprise.
L’annonce est le premier contact avec vos futurs talents ! Une annonce claire et engageante c’est l’assurance d’un recrutement réussi.
MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.