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Le secteur du packaging recrute : ça vous emballe ?

Quand j’étais petit, je m’inventais des histoires, je m’imaginais vivant dans la jungle tel un aventurier me construisant des cabanes avec des feuilles de palmiers pour me mettre à l’abri des reptiles, des fauves et autres prédateurs. Je les construisais mes cabanes mais au fond de ma chambre avec les grandes boîtes en carton que mon père me rapportait du travail

Si la fabrication du carton a été chamboulée par l’arrivée du numérique, elle n’en reste pas moins l’un des emballages les plus écologiques à l’heure actuelle. Avec les emballages plastiques (rigides et souples) et les sacs en papier, les conditionnements en carton font partie du secteur du packaging

Avec 200 000 emplois directs et un chiffre d’affaires entre 30 et 35 milliards d’euros, l’industrie du packaging place la France dans le top 4 mondial avec les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. 7ème secteur industriel français, l’emballage touche avant tout le domaine de l’agroalimentaire, puis celui de la santé et de la pharmacie, de la cosmétique, de l’hygiène et de la parfumerie et enfin, celui des biens d’équipements. 

 

Quels sont les enjeux de l’industrie de l’emballage ?

Secteur innovant dédié à la sécurité, au bien-être et au confort du consommateur, l’emballage est une industrie méconnue et pourtant génératrice d’emplois, de recherche et de nouvelles solutions en matière de design, de brevets, de technologies et de matériaux. 

Avec les nouvelles réglementations qui se durcissent et qui visent à interdire le plastique à usage unique et les produits potentiellement dangereux pour la santé humaine, l’industrie du packaging n’a d’autre choix que d’innover en faveur de l’environnement et de la sécurité sanitaire. Elle se doit de trouver des alternatives qui répondent aux besoins fondamentaux que sont la conservation et l’hygiène des produits, leur protection et leur transport sans oublier l’information et la traçabilité.

Le secteur de l’emballage doit aussi faire face à un changement des modes de consommation (rayons vrac, essor du drive et du e-commerce) et à une volonté croissante  de recyclage et de ré-utilisation de ses productions. Si l’éco-conception est très largement engagée, la transition vers une économie circulaire doit s’accélérer. 

 

Quels sont les besoins en recrutement dans le domaine du packaging ?

Industrie 4.0, le secteur du packaging utilise des technologies modernes qui nécessitent des compétences de plus en plus qualifiées. CAO, impression numérique 2D/3D, emballages connectés, la filière emballage exige désormais une haute technicité. Plus complexes, les procédés de fabrication impliquent une mécanisation, une digitalisation et un niveau de robotisation qui en font une industrie « en avance » sur d’autres secteurs.

Avec de nombreux départs à la retraite et une montée en compétence en phase avec la numérisation de l’outil de production, l’industrie de l’emballage a besoin de main d’œuvre et ce, à tous les niveaux. Postes de direction, marketing et design, postes d’ingénieurs et de responsables d’études ou encore négociation, gestion de production, qualité et maintenance, les opportunités sont nombreuses. 

 

Quel intérêt pour les candidats d’intégrer l’industrie du packaging ?

Travailler dans une industrie d’avenir et mettre son expertise pour réinventer un objet concret qui fait partie de notre quotidien peut donner du sens au parcours de nombreux candidats. Pour ceux qui veulent allier innovation, développement durable et économie circulaire, le secteur du packaging représente une belle opportunité.

L’emballage de demain sera durable et devra aussi nous faciliter la vie. Participer à l’éco -conception de packaging produits à partir de matières recyclables, compostables ou biosourcées, imaginer des ouvertures faciles ou adaptées pour les séniors, les personnes à mobilité réduite ou les malvoyants, autant de défis qui poussent à plus de qualité et de créativité.

Sans compter les savoir-faire recherchés dans l’industrie du luxe français pour un niveau d’excellence à la pointe et souvent très protégé. De quoi mettre en place et œuvrer pour de véritables politiques d’innovation dans le packaging tant au niveau technique qu’esthétique.

 

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Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.