Candidats, comment se préparer efficacement à un entretien d’embauche ?
En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’industrie, voici notre sélection des 10 questions à préparer avant un entretien d’embauche.
La clef de la réussite se trouve dans la préparation de votre entretien. Anticiper les questions potentielles est essentielle pour un entretien sans stress.
Introduction à la préparation de l’entretien :
La préparation pour un entretien d'embauche commence bien avant l’entretien lui-même et ne se limite pas à réviser son cv.
Bien se préparer s’est avant tout connaitre l’entreprise dans laquelle vous postulez, comprendre les attentes et identifier les enjeux du poste à pourvoir. Et bien sûr connaitre ses propres atouts pour relever les défis du poste.
Pour vous aider, MYRECRUTEUR vous a préparé une liste de 10 questions à préparer avant votre entretien :
1 - Présentation :
La question "Pouvez-vous vous présenter en 3 minutes en mettant en avant les expériences pertinentes pour ce poste ?" semble simple, mais c'est votre première opportunité de captiver l'intérêt du recruteur. Préparez un pitch concis qui met en lumière vos expériences et compétences les plus pertinentes pour le poste. Assurez-vous que votre présentation soit adaptée au contexte de l'entreprise et au poste à pourvoir.
2 - Connaisance de l'entreprise :
" Que pouvez-vous me dire de notre entreprise, de notre histoire et de notre offre ?" Cette question teste votre intérêt pour l’entreprise. Avant l'entretien, effectuez des recherches approfondies sur l'entreprise. Consultez le site web, les publications récentes et la présence dans les médias de l’entreprise pour comprendre l’activité de l’entreprise, sa culture, ses actualités, ses succès et les sujets de développement.
3 - La compréhension du secteur :
" Quels sont les enjeux actuels de notre secteur d’activité et sur le marché et comment envisagez-vous d’y contribuer ? " Montrez votre connaissance du secteur ou que vous avez effectué des recherches. Démontrez votre capacité à être force de proposition pour relever les défis du marché et du poste.
4 - Motivation pour le poste :
" Pourquoi souhaitez-vous vous quitter votre poste actuel ? Qu’est-ce qui vous attire dans le poste que nous proposons ? " Votre réponse doit démontrer une connexion entre vos ambitions professionnelles et ce que le poste offre. Exprimez de façon transparente les raisons de votre souhait de quitter votre poste actuel, en communication positive bien sûr quant à votre poste et employeur actuels. Exprimez ce qui vous attire dans les responsabilités du poste à pourvoir et comment elles correspondent à votre parcours et à vos compétences.
5 - Partage d'expérience :
Des questions telles que " Pouvez-vous nous raconter une situation professionnelle compliquée dans laquelle vous avez su rebondir ? " ou " Quels résultats significatifs avez-vous obtenus dans vos précédentes expériences ? " permettent d'évaluer votre capacité à résoudre des problèmes. Choisissez des exemples qui mettent en valeur des compétences spécifiques recherchées pour le poste. Soyez prêt à discuter des résultats et des leçons apprises.
6 - Projections :
" Comment envisagez-vous votre premier mois de travail sur ce poste ? " Les recruteurs posent souvent ce type de question pour évaluer votre projection à court terme et votre motivation.
7 - Les questions délicates :
" Quelle est la critique la plus constructive qu’on vous ait faite et comment y avez-vous répondu ? " Ce type de question délicate est très courant lors d’un entretien. Préparez une réponse bien ficelée et concrète, mettant en avant votre capacité d’écoute et de remise en question et enfin votre capacité à rebondir et s’améliorer.
8 - Anticiper le développement de la carrière :
" Comment vous voyez-vous évoluer sur le moyen terme ? " Les recruteurs posent souvent cette question pour évaluer votre projection et votre engagement vis-à-vis de l’entreprise. Votre réponse doit refléter vos aspirations professionnelles et comment celles-ci s’alignent avec l’entreprise.
9 - Prétentions salariales :
" Quelles sont vos prétentions salariales pour ce poste ? ". Cette question peut être délicate. Informez-vous sur les salaires moyens pour le poste dans le secteur d’activité et dans votre région. Soyez honnête et direct, tout en restant ouvert à la négociation en fonction des autres avantages proposés par l'entreprise.
10 - Conclusion : l'importance de poser des questions :
N'oubliez pas que l'entretien est un échange. Préparez des questions pertinentes qui montrent votre intérêt pour l'entreprise et le poste. Posez des questions sur la culture d'entreprise, les défis spécifiques du poste, ou encore les prochaines étapes du processus de recrutement.
" Quels sont les défis immédiats de l’équipe dans laquelle je vais travailler ? "
" Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? "
Préparer efficacement vos réponses aux questions d'entretien peut grandement augmenter vos chances de succès.
Chez MYRECRUTEUR, nous sommes spécialisés dans le recrutement pour l’industrie.
Vous cherchez un nouveau poste, contactez-nous ! Nous rentrons de nouvelles opportunités chaque semaine.
Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.