Liste des actualités

L'industrie agroalimentaire du solide : Un secteur qui a du pain sur la planche !

 

Tel Charlie et la chocolaterie, enfant je rêvais de pouvoir investir les ateliers de fabrication de mes friandises préférées. J’imaginais par exemple m’introduire dans l’usine Lu, en Loire-Atlantique, pour découvrir comment les barquettes étaient nappées de confitures ou chocolat. Et vous, quelles gourmandises auriez-vous aimé découvrir ?

 

L’agroalimentaire : un secteur de précision et de transformation

"Dans le ballet incessant des lignes de production, chaque geste est millimétré, chaque processus est maîtrisé. De la farine qui devient pain, brioche ou encore biscuit, de la viande qui se transforme en charcuterie fine, des légumes qui composent des plats cuisinés... 

L'industrie agroalimentaire solide orchestre quotidiennement cette transformation de matières premières en produits qui nourrissent des millions de Français."

 

L’agroalimentaire solide, une industrie aux multiples facettes

L'industrie agroalimentaire solide regroupe toutes les activités de transformation des produits bruts en denrées alimentaires non liquides : viandes, boulangerie-pâtisserie, plats préparés, produits secs... 

Une véritable fourmilière d'entreprises qui fait vivre nos territoires !

 

L’agroalimentaire solide, les chiffres d'un secteur en pleine santé

Premier employeur industriel français, le secteur affiche une santé robuste avec 510 000 emplois directs répartis au sein de 19 000 entreprises. Avec un chiffre d'affaires de 212 milliards d'euros, il témoigne de son importance stratégique pour notre économie.

Ces chiffres impressionnants cachent une réalité plus complexe : le secteur doit en permanence se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

Des tendances qui dessinent l'avenir du secteur agroalimentaire solide

Les tendances actuelles reflètent les grands enjeux de notre époque. La digitalisation et l'automatisation transforment les modes de production de nos produits alimentaires, avec une modernisation des lignes et le déploiement de systèmes de traçabilité de nouvelle génération.

 

Un engagement environnemental croissant

La transition écologique n'est pas en reste, poussant les industriels à repenser leurs processus pour réduire leurs emballages et optimiser leur consommation énergétique.

 

Des métiers agroalimentaire en pleine évolution

L'évolution des attentes des consommateurs façonne également le secteur. La demande croissante en produits bio, la quête de transparence sur l'origine des produits et l'émergence de nouvelles habitudes alimentaires obligent les industriels à innover constamment. Selon la dernière étude de France Travail, ces mutations se traduisent par des besoins en recrutement considérables avec 86 820 projets en 2024.

Les métiers les plus recherchés reflètent cette transformation du secteur. Les conducteurs de ligne, qui représentent 20,9% des recrutements, doivent désormais maîtriser des équipements de plus en plus sophistiqués.

Les techniciens de maintenance (5,7% des recrutements) sont devenus indispensables pour assurer le bon fonctionnement de ces outils de production 4.0.

Les responsables qualité et production, quant à eux, doivent conjuguer expertise technique et management d'équipe.

 

Les défis d'aujourd'hui et de demain pour l’industrie agroalimentaire

Ces évolutions s'accompagnent de défis majeurs. L'attractivité des métiers reste un enjeu central : il faut moderniser l'image du secteur et valoriser les parcours professionnels dans l’industrie agroalimentaire. De plus, La transition environnementale nécessite d'adapter les process de production et de réduire l'empreinte carbone.

Enfin, la qualité et la sécurité demeurent des priorités absolues, avec un renforcement constant des normes d'hygiène et de traçabilité.

 

L’agroalimentaire, une industrie d'avenir

L'industrie agroalimentaire solide reste un pilier de notre économie qui offre de belles perspectives d'évolution. Entre tradition et innovation, elle doit relever de nombreux défis qui sont autant d'opportunités pour les talents qui souhaitent participer à la transformation du secteur.

 

L'humain reste au cœur de cette industrie en constante évolution, où les compétences techniques s'allient aux savoir-faire traditionnels.

 

[Sources : ANIA, Ministère de l'Agriculture, France Travail]

 

Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l'Ouest de la France.