Liste des actualités

Mécanique ou robotique sur mesure : l'Art de la Machine Spéciale

Lorsque j'étais petit, j’étais fasciné par le métier de mon oncle, ingénieur en mécanique. Tel Doc, il inventait des machines, pas pour aller dans le futur mais pour les usines de fabrication de bateaux à Saint-Nazaire.

 

Qu'est-ce qu’une machine spéciale ? 

La machine spéciale se définit comme un équipement unique, conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Plus qu'une simple machine, c’est une solution à un besoin ou une problématique industriels.

Les machines spéciales sont fabriquées, la plupart du temps, en un seul exemplaire et adaptées précisément aux spécifications techniques du client. Elles peuvent être mécaniques ou robotiques.

Les concepteurs de machines spéciales travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour élaborer des solutions qui correspondent exactement à leurs besoins, ce qui nécessite une forte capacité d'adaptation et de compréhension des problématiques industrielles spécifiques à chaque projet.

 

Pour quels secteurs et applications ?

La machine spéciale répond aux défis des industriels de tous domaines d’activités ; de l’agroalimentaire, à l’automobile, à la pharmaceutique en passant par la cosmétique, le bâtiment, la plasturgie, l’énergie ou encore la manutention, …

Les machines spéciales peuvent répondre à diverses applications : l'automatisation de processus de fabrication, des opérations précises telles que de l'assemblage, du perçage, du soudage, … ou pour la manutention et le convoyage, ou encore pour des postes de travail spécifiques, …

 

Le marché et les enjeux :

Difficile de trouver des données et statistiques sur le secteur de la machine spéciale. Cependant, on peut observer ces dernières années que l’industrie française de la machine spéciale se porte bien et tire son épingle du jeu sur le marché international avec une expertise reconnue.

Le marché des machines spéciales est fortement lié aux avancées technologiques et répond aux grands enjeux des industriels : compétitivité, optimisation des processus de production, rentabilité, répétabilité, réduction des Troubles Musculo-Squelettiques, manque de main-d’œuvre, réduction des dépenses énergétiques, …

La machine spéciale est une solution innovante, intégrant l'intelligence artificielle, la robotique, le respect des normes environnementales, la vision 3D, la réalité virtuelle, …

 

Les tendances :

Le secteur de la machine spéciale est depuis toujours très innovant.

Il intègre les dernières avancées technologiques et écologiques pour prendre le chemin de l’industrie 4.0, ouvrant ainsi la voie à des machines connectées et intelligentes capables de communiquer avec d'autres systèmes au sein d’une chaîne de production.

L'éco-conception se profile comme un enjeu majeur, poussant les fabricants à concevoir des machines moins énergivores et avec une durée de vie optimisée.

 

Les métiers de ce secteur :

Les métiers sont divers et nécessitent une grande spécialisation. Les profils recherchés sont :

  • Des techniciens ingénieurs bureau d’études en mécanique, automatisme ou robotique
  • Des techniciens de maintenance
  • Des metteurs au point
  • Des techniciens en électrotechnique, hydraulique, fluides, …

Les professionnels de ce secteur doivent faire preuve de créativité, d'innovation et d'une grande adaptabilité pour concevoir et entretenir des machines toujours plus complexes et innovantes.

 

Conjuguant ingénierie et innovation, le secteur de la machine spéciale est déterminé à garder la "machine" en marche vers l’industrie du futur.

 

Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.